Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

"Le vrai voyageur va à pied. Et encore, la plupart du temps, il est assis."

Recherche

Texte Libre

Comme vous le remarquerez, le blog n'est plus mis à jour depuis mon retour et pour cause. Mais pour permettre au plus grand nombre d'en profiter, je le laisse en ligne et intact puisqu'à mon grand étonnement, il y a encore régulièrement des visiteurs.
Si vous préparez un voyage et que vous avez besoin d'infos, vous pouvez toujours m'écrire ici: sancho3000@hotmail.fr
Bonne lecture.



Vous ne savez plus où vous en êtes? Vous saurez au moins où je suis... ou presque, on va pas chipoter pour quelques centaines de km, non? Alors ouvrez bien vos mirettes, je vous ai gardé une petite place dans mon sac! Promis, très bientôt, des nouvelles du Transsibérien, de la Mongolie, de la Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Laos aussi et de la Thaïlande...


Archives

24 novembre 2005 4 24 /11 /novembre /2005 16:17

Du coup, mon capital confiance en a pris un coup. Le lendemain matin rebelotte mais en plus soft et en plus "j'te prends pour un con." J'etais entrain de fumer entre deux wagons quand un gars se pointe et me tape une clope, jusque la, pas de soucis. Mais ensuite, il me sort un billet de 50 togrog (monnaie mongole) ce qui vaut a peu pres 3 centimes d'euros, me le file en m'expliquant que c'est "verrry much" et me demande de la thune francaise en echange. Je commence a lui expliquer que je n'en ai pas et insiste pour qu'il reprenne son billet ( le plus petit billet etranger que j'ai c'est un dollar, on est encore loin du compte...). Il refuse et insiste en montrant mes poches et en refermant les portes a chaque fois que quelqu'un passe (ce qu'apres 4 jours de train je savais etre la derniere  priorite des mongols, ils ont des tapis a la place des portes dans les yourtes...)  et en jettant des coups d'oeils du style "je suis entrain de faire un mauvais coup et je veux pas qu'on me voit".  Ca a dure 30 secondes comme ca puis c'est moi qui ai pris la porte, avec son billet du coup... je suis dur en affaires mais c'est ca la vie...  J'ai compris peu apres qu'on approchait de la ville ou la grande majorite des mongols-VRP descendaient pour reprendre le train dans l'autre sens et achever  d'ecouler leurs marchandises en Russie. Sachant qu'ils descendaient bientot du train les moins honnetes se lachaient un peu. Du coup, j'ai perdu mes trois collocs dans la journee apres qu'ils m'aient chaleureusement dit au revoir.  Celui qui picollait tout le temps m'a meme dit au revoir 4 ou 5 fois...
J'en ai gagne un nouveau qui s'appele Amar et qui a ete particulierement sympa, il a l'air un peu serieux comme ca mais il est tres cool.

On a passe l'apres-midi a discuter, enfin quand je dis l'apres-midi, je suis pas tres sur parce que le payage dehors c'etait plutot ca...

alors que ma montre disait midi.
Et meme discuter, c'est beaucoup dire. En gros il connaissait une vingtaine de mots d'anglais (qu'il fallait d'abord que je reconnaisse parce que derriere l'accent , j'avais parfois l'impression qu'il me parlait mongol et je captais pas pourquoi il me regardais comme si je devais forcement comprendre) et moi une dizaine de mots russes. Quand  je parlais anglais, je faisait aussi des efforts gigantesques pour ne rien prononcer comme en anglais, sinon il ne comprenait pas.  Mais en faisant des signes (qui n'ont pas non-plus tous la meme signification dans tous les pays) et en dessinant, si on a plusieurs heures devant soi, on peut tout a fait arriver a se comprendre pour des choses basiques ( le plus important etant de comprendre le plus tot possible de quoi on parle, ca aide... ).  Du coup, je savais exactement quoi dire au chauffeur de taxi, combien il etait cense me demander, quel pourboire laisser, qu'il fallait le choisir vieux de preference, quel etait le taux de change... Lui est maintenant super fort en histoire de l'alsace et ca l'a bien fait rire de savoir que mon grand-pere avait change 4 fois de nationalite et que je pouvais aller acheter mes cigarettes en allemagne pour un euro de moins. On a parle references internationales aussi, genre Platini (toujours lui), Jo Dassin (de mieux en mieux), Alain Delon  ( n'en jettez plus, la coupe est pleine !)... Et on s'est trouve des points communs: Ghengis Kahn a crame deux fois Moscou. Et les russes l'ont crame devant Napoleon, il y a nuance d'accord mais avec la distance, on est pas a ca pres. Et aussi, j'ai trouve qu'en mongolie, on sait prononcer mon nom de famille, vous pensez! Marx et Engels ici, ils connaissent !!!!!!!!   
Donc tout s'est passe en discussions jusqu'a la frontiere ou les formalites douanieres ont dure plusieurs heures de chaque cote ( avec le gros inconvenient que les toilettes etaient evidemment fermees pendant tout ce temps). Quelques heures avant, les marchandises en trop s'etaient reparties dans chaque wagon et compartiments sous les oreillers, dans les manches de vestes... personne de declarant rien, evidemment. Pas de problemes du cote russe ou les officiers se sont montre fort gentils (ca je dois dire que je ne m'y attendais pas mais bon, mes papiers etaient en regle). Par contre du cote mongol, c'est deja plus sec: lever vous! quel est votre age?  Votre nom? quand avez-vous ete a paris pour votre visa?... Le pire c'est qu'ils ont a peine regarde les affaires des mongols ( en faisant semblant d'ailleurs) alors qu'ils ont ete jusqu'a soulever le matelas de ma couchette. Vous imaginez mes collocs mongols (un deuxieme nous avait rejoint) morts de rire... Du coup, j'ai enfin pu regler ma montre sur la nouvelle heure, chose qu'elle n'e visiblement pas supporte, elle en est morte la pauvre... Paix a son mecanisme!
Derniere nuit bien arrosee a la vodka comme vous savez deja et mes collocs se lachent, ouvrent la fenetre, fument dans le compartiment, provoquent ma bronchite... la boucle est bouclee...

D'ailleurs je vais beaucoup mieux aujourd'hui et j'ai pu aller me ballader dans Oulan Baator, voir un super temple bouddhiste et un musee. Il fait toujours grand soleil et super froid mais il parait qu'en france ausi alors je ne regrette rien. Franchement, je prefere un -7 bien sec ici qu'un -6 pluvieux et neigeux a Strasbourg, mais bon, les gouts et les couleurs...  et vous narguerai bien en arrivant vers des latitudes plus clementes.

Allez un derniere photo des provodnitsas et de mon dernier colloc parce qu'elles etaient toutes contentes que je les prenne (en photo, cochons!) et elles ont remis leur cravatte expres et tout.

a bientot!!!

Merci pour vos commentaires. Pour repondre a vos questions, le train ne s'arretait que 20 mn a chaque fois, je vous ecris tous les mails retracant ca depuis Oulan Bator ou je suis depuis lundi matin. Quant au gros gars, vu son volume, je vois mal ou j'aurais pu le faire tomber... j'ai pas eu aller jusque la, tant mieux... Comme je vais un peu mieux (ne subsiste qu'un petit rhume: mes globules blancs se battent comme des cavaliers tartares!), je peux me ballader dans la ville et visiter les temples bouddhistes avant de faire un petit tour a la campagne dormir dans une yourte, faire du cheval nain, manger des tartines de tartare en regardant la steppe... comme dans les pubs, la vraie vie quoi!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
salut juanito...<br /> c'est julie.. et oui! c'est vri que les photos me laissent rêveuses.... mais je suis aussi bien au chaud... je sais pas si je supporterai le froid russe, ou sibérien... quoi que je discutais avec une russe qui me disait qu'elle supportait plus le froid russe, que l'hier alsacien. m'enfin bon ... n'empeche! <br /> t'as rencontré des chamans ??? au cas où c'est trop tard ramène moi un moine bouddhiste !<br /> bon ben je te souhaite bon courage et bonne chance.... bisous et à bientot
Répondre
G
Prise de connaissance avec ton blog a la con y a pas a chier pour un révoluionnaire ta la classe, armé jusqu'au cou de haute technologie...<br /> <br /> Bon ScHnack, tes nouvelles sont super dépaysantes mais parfois chiantes quoi, j'attend du surf des vagues, a la sarah quoi, un truc qui déchires (des strings en peau des trucs comme ca)<br /> <br /> Gertwiller ce passe, j'diais meme que tu me manques un peu (ca taitonnes?) forcément c'est quand t'es pas la qu'on se souvient que t'existe...<br /> <br /> Bon au niveau du risque t'es entrain de me niquer mais je te reprendrais le kampshaka... si s'est comme ca que ca s'ecrit...<br /> <br /> Bon à bientot sur le bateau ? Hop la @ + et bisous de villé!
Répondre
C
Arriver à pied par la chine<br /> Voilà une contrepeterie des plus délicates
Répondre
M
Hola Juanito,<br /> <br /> Bon, alors, se débrouiller en mongol, ç'a l'air un peu plus compliqué que de boire des bières et jouer au billard à San Rafael de Paquera. Mais je me fais pas beaucoup de souci pour toi - continue ton blog, c'est bon - et si tu veux pousser la balade jusqu'à Kaboul, ma porte t'y est (comme d'habitude)grande ouverte, au moins jusqu'en avril, et peut-être au delà. Tu peux arriver à pied par la Chine (via le Pamir), c'est un peu montagneux mais incroyable.<br />
Répondre
B
Putain mais c compliqué ton blog ça me facine comment t'arrive à t'en sortir changi ! ? tu m'étonnera toujours. Allez sois fort et trouve des petites meufs un peu mieux que tes controleuses !
Répondre

Articles RÉCents