Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

"Le vrai voyageur va à pied. Et encore, la plupart du temps, il est assis."

Recherche

Texte Libre

Comme vous le remarquerez, le blog n'est plus mis à jour depuis mon retour et pour cause. Mais pour permettre au plus grand nombre d'en profiter, je le laisse en ligne et intact puisqu'à mon grand étonnement, il y a encore régulièrement des visiteurs.
Si vous préparez un voyage et que vous avez besoin d'infos, vous pouvez toujours m'écrire ici: sancho3000@hotmail.fr
Bonne lecture.



Vous ne savez plus où vous en êtes? Vous saurez au moins où je suis... ou presque, on va pas chipoter pour quelques centaines de km, non? Alors ouvrez bien vos mirettes, je vous ai gardé une petite place dans mon sac! Promis, très bientôt, des nouvelles du Transsibérien, de la Mongolie, de la Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Laos aussi et de la Thaïlande...


Archives

5 décembre 2005 1 05 /12 /décembre /2005 09:38

Voila quelques nouvelles de mes derniers jours a Beijing qui s'ecoulent plutot tranquillement. Le froid glacial mongol m'a malheureusement retrouve (j'avais pourtant brouille les pistes au maximum...) et les temperatures tournent autour de -5/-10, ce qui n'est pas une partie de plaisir. Du coup, j'alterne la decouverte de la ville et des environs avec des jours de repos bien merites pour permettre a mon petit corps transi de reconstituer ses forces. L'hotel ou je suis offre de grandes opportunites de glandage (jeux de societe, billard, bar...) pour un prix modique, ce qui me va tres bien. Ma lutte continue pour essayer de trouver des prix descents sans trop batailler, ca s'arrange a peu pres, je vis pour environ 10 euros par jour.

 Il faut vous dire que ma principale activite est de loin la decouverte de la nourriture locale et j'avoue que je me gave comme un porcass: toutes sortes de viandes sautees, de nouilles, de riz, des aubergines succulentes (frites ou cuisinees), des sauces mi-sucrees/mi-epicees, raviolis de viande ou legumes..., un vrai regal!!! La technique consiste  a rechercher les ptits restos qui ne payent pas de mine mais qui ont un menu en anglais. Et ensuite d'eliminer ceux sur lesquels les prix ne sont pas indiques (ils ont la mauvaise habitude d'oublier les prix sur les menus en anglais...ce qui est la meilleure facon de se faire avoir et de gacher ma digestion).  Une fois qu'on a trouve ca, on peut se faire exploser le bide pour 1 ou 2 euros. Dans la rue c'est plus simple, il suffit de montrer du doigt...

Mais ce n'est pas ma seule activite puisqu'il y a quand meme pas mal de choses a voir, genre ca:

La grande muraille de Chine!!!

 

Et ca vaut le detour, je vous l'assure! D'ailleurs le trajet jusque la-bas est presque aussi interessant que le mur lui-meme. Je suis alle a Simatai avec quelques autres voyageurs de l'hotel afin d'eviter la foule de touristes qui va a Badaling, ou le mur, completement refait, n'a plus grand chose d'authentique et aussi pour ne pas prendre un tour organise plus cher ( dont celui propose par mon hotel au "secret great wall", encore plus cher que les autres). Depart de l'hotel a 7H (donc lever a 6h, il faut ce qu'il faut...) pour une des 12 stations de bus de Beijing, temperature:-8 degres, une temperature ideale... Nous pensions prendre un bus direct jusqu'au mur mais apres avoir reussi a echapper au conducteur de mini-bus qui nous a suivi pendant 10 minutes pour nous y emmener pour un prix exorbitant, nous nous rendons compte dans le bus que le bus n'est pas direct mais que par chance, nous allons quand meme dans la bonne direction. Arrive a Mynuan ( tres jolie ville par ailleurs, flambant neuve) au bout de deux heures, il nous faut a nouveau nous debarrasser de chauffeurs de mini-bus qui nous proposent de nous emmener au mur pour des prix compris entre 2 et 5 fois le prix normal. Il preferent nous laisser partir que de nous emmener pour un prix correct. Petite ballade dans la ville et arret bouffe necessaire une fois que nous avons pu trouver un resto ce qui peut etre difficile: vus de l'exterieur, tous les magasins ressemblent a des restos chinois... Pas de menus en anglais, donc apres un episode assez drole ou chacun immitait l'animal dont il souhaitait trouver la viande dans son assiette ( poulet, cochon...) et l'echec total de cette technique (qui a tout de meme fait sourire la serveuse qui faisait oui-oui de la tete mais ne notait rien dans son carnet), nous avons utilise ma technique de commande au hasard mais avec bien plus de reussite. Bien sur, personne ne pu nous renseigner sur l'endroit ou prendre un bus public pour le mur ( ou plutot, chacun avait sa propre opinion, differente des autres). Finalement, la nana de l'office du tourisme qui ne parlait pas anglais ( ce qui est tres pratique vous en conviendrez) nous a mis dans le bus elle-meme de l'autre cote de la rue. Apres une heure de bus, nous y etions enfin, a 13H... Ce qui s'est avere etre une bonne chose puisque les quelques touristes presents quittaient le mur, completement frigorifies. Le vent etait franchement glacial. Trois heures de marches sur cette partie du mur partiellement en ruine a bien recompense nos efforts. J'ai pu heureusement prendre quelques cliches en mettent ma carte sd dans les appareils des autres et je suis assez content de mes photos.    

J'ai quand meme eu du mal a comprendre l'utilite du mur a certains endroits qui m'ont paru particulierement inffranchissables. Mais bon, si Hannibal (je rectifie humblement, a la demande generale, mon erreur sans doute due au decalage horaire et au froid... effectivement, ce n'est pas Atila) a traverse les Alpes avec des elephants, il faut croire que les mongols pouvaient passer par la avec leurs petits chevaux indisciplines. Apres trois heures de ballade plus que vivifiantes, c'etait reparti pour la negociation du prix  du retour. Avec une anacdote interessante: En attendant mes camarades, je me fais approcher par une des vendeuses qui harcelent les touristes pour des cartes postales, des bonnets de l'armee chinoise et autres gadgets. Je venais de m'allumer une clope et elle m'en demande une s'attendant visiblement a un refus. Je lui la file ( vu le prix du paquet, 50c d'euros je peux me le permettre...) et la j'ai droit aux sourires de tous les chinois environants, et des regards du genre "d'ou il sort celui-la???!!!". Elle me la rend, ne fumant visiblement pas, avec pletors de "Thank you velly much". Je ne sais pas si elle en demandais une pour faire chier ou tester le touriste mais sa reaction m'a montre que ce n'est visiblement pas la reaction habituelle, ce qui est dommage. Ce qui explique aussi en partie le maniere dont ils excedent les touristes en insistant lourdement. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas trop de problemes, j'ai visiblement une maniere de refuser poliment ( mise au point avec brio en Amerique du Sud) qui leur convient et j'ai beucoup moins de problemes que les autre voyageurs.     

Je pourrais aussi vous parler du Palais d'ete que j'ai trouve encore mieux que la cite interdite ( parc magnifique et super etendu) mais je suis arrive la-bas tellement tard (une heure avant la fermeture que je n'en ai eu qu'un avant-gout et je dois donc y retourner demain avec, si j'ai de la chance, mon appareil photo et sa batterie!!! avant de pouvoir enfin me rendre vers des lattitudes plus clementes et bruler mon damar, mon bonnet.... Inch Allah!  

 Ne me reste plus qu'a esperer que les contes et legendes de Gertwiller se sont bien passes (ce dont je ne doute pas) et que les bras courageux ne manqueront pas pour le demontage ( la j'ai plus de doutes deja) et a vous dire a bientot.      

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
c sur jul dans la serie y a aussi c koi 2 trous dans 1 trou ....???<br /> Mon nez dans ton cul !!!<br /> C bon je sors aussi
Répondre
J
Excellent ce petit tour sur la muraille, on s'y croirait.<br /> <br /> Par contre, je ne veux surtout pas te contredire, mais je me demande si ce n'est pas plutôt Hannibal qui a traversé les Alpes avec ses éléphants plutôt qu'Attila.<br /> (Putain, si j'ai mouché Jean en histoire, je marque ce jour d'une croix blanche .....).<br /> <br /> Une petite blague qui pouurait faire rire les mongols: que s'est il passé le 11 Novembre 1111 ?<br /> <br /> <br /> L'invasion des Huns.....<br /> <br /> J'ai compris, je sors.<br /> <br /> A bientôt !!!
Répondre

Articles RÉCents