Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

"Le vrai voyageur va à pied. Et encore, la plupart du temps, il est assis."

Recherche

Texte Libre

Comme vous le remarquerez, le blog n'est plus mis à jour depuis mon retour et pour cause. Mais pour permettre au plus grand nombre d'en profiter, je le laisse en ligne et intact puisqu'à mon grand étonnement, il y a encore régulièrement des visiteurs.
Si vous préparez un voyage et que vous avez besoin d'infos, vous pouvez toujours m'écrire ici: sancho3000@hotmail.fr
Bonne lecture.



Vous ne savez plus où vous en êtes? Vous saurez au moins où je suis... ou presque, on va pas chipoter pour quelques centaines de km, non? Alors ouvrez bien vos mirettes, je vous ai gardé une petite place dans mon sac! Promis, très bientôt, des nouvelles du Transsibérien, de la Mongolie, de la Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Laos aussi et de la Thaïlande...


Archives

16 décembre 2005 5 16 /12 /décembre /2005 06:38

Salut tout le monde. Meilleure journee du monde il y a deux jours a Bac Ha malgre la grisaille ambiante. Je suis parti un peu au hasard avec une alsacienne (enfin une alsacienne... pas vraiment, une haut-rhinoise en fait... et la, je peux entendre raler tous ces braves haut-rhinois qui aiment tellement leur departement qu'ils vivent tous a strasbourg, voir se cachent dans les montagnes...).  Ballade au hasard des routes et des chemins a la sortie du village hors des sentiers battus... c'est le cas de le dire vu l'etat des sentiers par moments (dans la gadoue, la gadoue, la gadoue, la gadoue, dou...) ou l'absence de sentiers qui nous faisait marcher sur les digues des rizieres. C'etait bien sympa d'aller ainsi au hasard, de decouvrir les villages accroches a flanc de collines et de la faune locale (photos en vrac):

 Apres une premiere ballade le matin, petit arret bouffe au marche avec degustation de la specialite locale, un alcool de mais. Quelques toasts avec nos sympathiques voisins qui insistaient pour renouveler l'experience, encore et encore... Nous avons finalement reussis a nous echapper, passablement emeches. Seconde ballade l'apres-midi, encore plus au hasard et sur des chemins tellement peu pratiques que les gamins qui se balladaient a dos de vaches ont abandonnes leurs montures pour nous suivre pendant un bon moment.  J'ai explique a un anglais  il y a quelques jours qu'il ne servait a rien de prendre un tour organise vers un village "recule et traditionnel" puisqu'un village dans lequel des bus de touristes s'arretent  tous les jours n'a plus rien de "recule et traditionnel". Il a eu8 l'air de decouvrir quelque chose. J'espere qu'il a suivi mon conseil d'errer ainsi au hasard... c'est vraiment ce qu'il y a de mieux! 

Nous avions decouvert le matin des maisons en torchi, le fait de trouver des sapins l'apres-midi au bord des rizieres nous a laisse perplexes. En Normandie, ou j'ai remarque cet ete que le moindre morceau de colline permet de renommer l'endroit "petite Suisse", Bac Ha serait surement renomme le "petit Piemont des Vosges"... meme si les vaches n'ont rien des prim'holstein... 

Ensuite, on est alle ou on a pu, c'est-a-dire la ou les chiens aboyaient le moins fort (les bougres se moquent que je mange du chien, j'en reprendrai!) et sommes retournes au village dans le petit restaurant desert puisque les touristes ne viennent ici que le dimanche pour le marche. Le soir, nous avons vu un couple de francais avec qui nous avons discute... a votre avis... d'argent, de budget journalier et d'arnaques, evidemment. Avec cette grande interrogation, "les francais sont-ils particulierement radins?" nous en avons conclu que nous n'aimons simplement pas nous faire avoir, pour le principe. L'anglais ou l'americain, lui s'en fout, il est toujours content. D'ailleurs, la plupart du temps il ne sait pas qu'il se fait avoir. Il n'y a que le francais pour comparer systematiquement ce qu'il paye et ce que payent les autres, avec des surprises plus ou moins bonnes. Mais finalement, on est prets a payer beaucoup si on se fait pas avoir... Cette discussion et la comparaison de nos experiences respectives nous ont bien fait rire, accompagnees de "plum spirit" (alcool de prune) qui a donne naissance a l'expression qui sert de titre a cet humble resume de mes activites: "fin ploume a Bac Ha". Apres deux bouteilles de ce breuvage, il nous a semble que l'expression (comprendre "bien bourre") devrait d'ailleurs  se repandre en France, je compte donc sur vous...

Le lendemain, je suis redescendu a Lao Cai ou j'ai pris un billet pour Hanoi (tout seul au guchet malgre les vendeurs de billets special deluxe qui venaient nous proposer des billets au double du prix jusque dans la file d'attente) , ayant decide que je ne ferais pas trois jours de detour  pour aller pleurer sur la tragique fin de l'armee coloniale francaise a Dien-Bien-Phu (quel cruel manque de patriotisme de ma part...).  Depart a 19H et arrivee un peu dure a 4H du matin. Tout allait mieux apres une bonne soupe de nouille qui est devenue mon petit  dejeuner habituel. Une fois la pleine lune couchee, nous avons profite du jour naissant pour gagner la vieille ville a pied et nous arreter pres d'un petit lac ou les vietnamiens faisaient leurs exercices et leur Tai Shi matinal. Fort reposant... Puis nous avons cede a l'appel d'un bon cafe et d'un croissant. Le rythme de la journee serait definitivement lent. Apres avoir ete a la police de l'immigration ou on m'a explique avec le sourire que je devais passer par une agence de voyage pour faire prolonge mon visa (qui expire dans 5 jours a cause de quelques approximations dans ma date supposee d'arrivee) et l'agence trouvee (Tous les hotels font agence de voyage, restaurant, internet et que sais-je encore...), je n'ai plus qu'a flaner et a reposer mes deux index d'avoir tant ecrit.

Quelques mots sur Hanoi encore ou il est peu aise de ciruler dans les rues tant elles sont remplies de deux-roues. Il nest ( desole, panne dapostrophe sur le clavier... decidemment, pas daccents, pas dapostrophes, quelle sera la prochaine catastrophe? dans deux semaines, jecris en esperanto!)malheureusement pas possible non-plus demprunter les trottoirs sur lesquels debordent les boutiques et se garent les deux-roues quand ils ne circulent pas. Moi qui ai lhabitude de traverser les rues de maniere insouciante, ici je fais un peu plus attention javoue. En fait, le meilleur moyen de traverser est de le faire tres doucement, comme ca ils ont le temps de meviter. Mais pour la forme, je garde un air decrontracte et insouciant. Au pire, quand ca craint un peu, je sifflotte les airs vietnamiens qui ne me sortent pas de la tete. A oublier, cest pire que le petit bonhomme en mousse et pourtant cest dur de se le sortir de lesprit. Essayez pour voir... bonne journee!!!

Une bonne nouvelle par contre: les masques chirurgicaux que portent les asiatiques dans les reportages inquietants sur le sras ou la grippe aviaire nont rien a voir avec les epidemies. Cest a cause des gaz dechappements. Finalement, je ne sais pas trop si cest une bonne nouvelle vu que je les respire toute la journee...  mais ca fait toujours plaisir de critiquer les journaux televises. Ils feraient de notre peur leur gagne-pain que ca ne metonnerait pas...  

Javais entendu  plein de choses decourageantes sur Hanoi et le harcelement dont etaient victimes les occidentaux. Rien de grave pourtant, cest pas le Perou... Le harcelement, cest plutot le nombre ahurissant de touristes francais et americains quon croise dans les rues.  Bon, je vais aller me faire une petite platree de nems pour changer, si jarrive en vie au prochain boui-boui ou on mage sur des chaises et des tables si pret du sol que ca me rappele le mobilier de lecole maternelle de ma mere quand elle avait les tout petits... Je me demande aussi quel alcool local indfinissable on va encore me faire gouter avec force sourires (ca marrive presque a chaque fois que je mange dans des echppes locales et pour faire bonne figure, il faut bien se preter a lexercice. Cest trop dur les voyages...) . Trinquer avec les vietnamiens en tous cas je saurai faire en rentrant! 

Un peu d'interactivite: une carte postale pour les 5 premiers commentaires avec adresse sur ce message. Bonne chance...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ouaw la galère pour réussire à écrire à l'aventurier des temps modernes, seul à oser braver et mettre en echec le monstrueux tour opérator, les oieillères post moderne de la vie sauvage des guepes et des lezards !! Deux semaines que je galère. Heureusement je connais un portugais ( un porc tout gay ) qu' est balaise en informatique! Hé ouai c'est le portougal au rapport, t'as deviné hein. Gros Bisous mon jean, je vois et je lis avec delice depuis deux semaines ( seulement ) ton aventure humaine et solitaire. ha je n'ai envie que d'une chose tu le sais bien c'est de t'embrasser et de de te dire merci pour ces balades et ces images qui m' emmene plus loin que la vie quotidienne et me rapelle à ma vrai nature. Jolie plume d'ailleurs mais ça je le savais déjà! je n'ai pas tout lu encore je crois mais tu caractèrise bien ce veil adage situationniste: embrasse ton amour sans lacher ton fusil! Hé bien mon ami, mon jeanni, mon pouet, je te souhaite un joyeux noel et te dit à bientôt. Comme disais l'autre aventure toi bien.  Claudch
Répondre
J
moi aussi j'veux une carte... <br /> Julien AVRIL, 26 ans, célibataire... 17, rue de bouxwiller 67000 Strasbourg France. <br /> Spécialité : combat d'epée et de bouclier au corps a corps...<br /> cherche JF habitant Laval... <br />  <br /> sourire->alcool->sourire... aprés combien de tour un cercle devient vicieux??<br /> @+
Répondre
J
vendu, fin des inscriptions, j'ai epuise mon stock de cartes. a alcool t'es deja foutu je crois, mais vicieux, tu l'etais deja, non?
G
c'est un véritable club de rencontre ce blog, mais ne soyons pas pathétique...
Répondre
J
clair (comme un poney!), il y a meme quelques bonnes adresses que je te conseille de noter... qu'est-ce qu'il t'arrives tu t'ennuies ma poule?
F
BAVAROISE AU CAFE !!! c' est WERBER qui m'a donné la réponse désolé ! (cf commentaire n°1) sans rancune Eric !<br /> petite sitation du même auteur : l'amour est une épée, et l'humour  : un bouclier !<br /> 64 rue masséna 69006 Lyon
Répondre
G
giclou 6 rue Louis Pasteur 67220 Villé<br /> <br /> Tu te mets au marketing, n'importe quoi.<br /> @ +
Répondre
J
a fond, c'est le sens des affaires vietnamien qui entre. Et en plus je vend vos adresses a des mailings listes pour financer mon voyage. T'as aime la photos speciale pour toi? J'en ai d'autres si tu veux...

Articles RÉCents