Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

"Le vrai voyageur va à pied. Et encore, la plupart du temps, il est assis."

Recherche

Texte Libre

Comme vous le remarquerez, le blog n'est plus mis à jour depuis mon retour et pour cause. Mais pour permettre au plus grand nombre d'en profiter, je le laisse en ligne et intact puisqu'à mon grand étonnement, il y a encore régulièrement des visiteurs.
Si vous préparez un voyage et que vous avez besoin d'infos, vous pouvez toujours m'écrire ici: sancho3000@hotmail.fr
Bonne lecture.



Vous ne savez plus où vous en êtes? Vous saurez au moins où je suis... ou presque, on va pas chipoter pour quelques centaines de km, non? Alors ouvrez bien vos mirettes, je vous ai gardé une petite place dans mon sac! Promis, très bientôt, des nouvelles du Transsibérien, de la Mongolie, de la Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Laos aussi et de la Thaïlande...


Archives

27 décembre 2005 2 27 /12 /décembre /2005 05:20

Reprise de la route apres une nuit a Hanoi donc. Pas moyen, a l'hotel, de savoir quel bus public prendre pour se rendre a la gare routiere du sud. Idee saugrenue d'ailleurs puisque pour beaucoup plus cher on peut prendre un taxi ou une moto. Et puis je n'avais qu'a reserver mon billet de l'hotel comme tout le monde... Finalement, rien de tel qu'un chauffeur de bus pour vous renseigner la dessus, tres sympatiquement. Je me suis donc dirige vers cette gare routiere et les locaux, tres gentils m'ont indique ou descendre. Sur place, il est assez difficile de savoir ou et quand partent les bus et encore moins pour quel prix. Quand on vous dit non, on ne vous precise pas pourquoi, juste non. Mais il y a toujours un type pour vous proposer son bus "luxueux" et si ca vous embete qu'il arrive a 2H matin (premiere heure annoncee), c'est pas grave: le meme arrivera finalement plutot vers 5H car il y aura surement du traffic ajoute-t-il. Avec ca, le petit cote marseillais qu'ils ont sans doute herite de la colonisation: pour un chauffeur de bus, 600km deviennent vite 1000km, et pour un chauffeure de moto, trois km deviennent facilement 7 voire 10 pour justifier le prix et le fait que vous ne pouvez pas marcher jusque-la. Par contre, une fois qu'il vous suit, pas moyen de se renseigner ailleurs parce qu'il parle par dessus votre epaule a la guichetiere et surement pas dans votre interet. Mais peu importe, on fait semblant, juste pour le faire mariner... "je sais pas si je vais prendre ton bus, peut-etre que l'autre est meilleur tu comprends, il faut que je reflechisse... combien tu propose deja? ouh la la, c'est cher quand meme!" et ainsi de suite jusqu'a un prix plus confortable. C'est un peu comme ca que ca c'est passe et encore, je dis pas tout. Maintenant, il faut qu'ils me meritent  si deja ils me grattent sur tout. En plus en arrivant dans le bus soi-disant "luxueux", je me dis que je n'aimerais pas voir ce qu'ils appelent un bus miteux. Mais j'ai vu bien pire. Et puis ca commence bien puisque le film qui passe a la tele (seule chose neuve du bus avec le lecteur dvd) est en anglais et seulement sous-titre en viet (ce qui est bien mieux que les films de kung fu chinois sous-titres en viet). Malheureusement c'etait un pret et un type vient rechercher le dvd apres 1/2 heure. Je perds un peu au change puisque le chauffeur, toujours en attendant le depart met a la place un dvd de karaoke chinois dont tous les clips sont les memes: une nana en maillot de bain, les yeux perdus au loin. 

Puis a trois heures, c'est le depart et commence la sarabande des klaxons, grande specialite locale. Les chauffeurs ont en effet une main sur le volant et l'autre sur le klaxon et je pense que s'ils veulent se gratter le nez, ils preferent encore lacher le volant que le klaxon... Et tout le monde y va de son joyeux tut-tut, sur tous les tons: de l'aigu a la voix un peu casse d'avoir trop crie au grave qui fait penser a la corne d'un bateau en passant par les melodiques plus developpes (ti-ta-tu-ta-ti). On peut facilement s'occuper une bonne demi-heure a traduire ce langage melodieux: "pousse toi de la que je m'y mette", "degage je suis plus rapide", "fout le camp, je suis plus gros que toi", "degage la mobilette", "moi aussi je peux klaxonner si je veux"... et puis on finit par ne plus les entendre. Pas parce qu'on s'habitue  non, mais parce que la musique vietnamienne tourne a l'interieur. Tellement fort d'ailleurs qu'il est impossible de faire diversion avec son lecteur mp3, pas assez puissant. Ca aussi au debut ca va. Ca fait exotique ces nanas qui chantent sur des airs boite-a-rythmes langoureux, releves de harpe et de flute aux moments importants. On peut s'imaginer les paroles aussi:

Notre amour durera toute la vie


et on s'moque bien des tsunamis
On fera plein d'bebes
Qu'on elevera sous les palmiers
tu m'emmeneras sur toun scooter
vachement loin d'la grippe aviaire
on klaxonnera comme des fous
et le monde sera a nous

 

etc... des trucs asiatiques, quoi.  Enfin moi c'est a peu pres comme ca que je vois ca. Et ca chiale et ca miaule et vas-y que toutes les chansons durent 7 minutes. Donc ca va un moment mais apres le troisieme passage du CD, j'avais surtout envie de gueuler "mais achevez-la! vous entendez bien qu'elle a mal!!!". Mais non, je suis reste poliment assi a bouquiner en mangeant les trucs bizzards qui collent aux dents que me filait mon voisin, surement pour me calmer. Voila, ca c'etait pour l'ambiance des bus viets. Et maintenant voila l'histoire proprement dite. J'etais donc monte dans le bus et on devait me faire descendre a Hue, a priori entre 2H et 5H donc. Je ne m'inquietais pas du fait que le bus aille jusqu'a Saigon (c'est-a-dire Ho-chi-minh-ville) puisque Hue est sur la route. Ma premiere periode de sommeil s'est bien passe, mais reveille vers 2H45, j'ai commence a guetter la route. C'est peut-etre les points de suture de la reunification qui m'ont reveille d'ailleurs, en faisant cahoter le bus. J'avais prevu d'attendre le jour a la station de bus si j'arrivais apres 4H, ce qui d'apres mes calculs devrait etre ok, peut-etre meme arriverais-je de jour, la seule question etant a quelle gare routiere. Je me suis donc permis quelques siestes de plus. Malgre l'absence totale de traffic, nous sommes passe aux environs d'Hue vers 6-7H du mat, donc le gars m'avait dit n'importe quoi. Il faisait jour et tout allait bien. Par contre, un type dont je pensais qu'il allait a Hue s'est fait lache dans un bled sur la route. Je demande a mon voisin si on y est et il me repond que non. D'apres les panneaux, dans les brumes cerebrales du petit matin, je commence a comprendre au bout d'un moment qu'on a passe la ville depuis un petit moment  et qu'on m'a oublie. Je devais etre entrain de me dire que tant qu'a faire ils n'avaient qu'a me lacher dans la prochaine ville, ce serait toujours ca de gagne, quand ils se sont souvenus de moi je ne sais pas comment ni pourquoi... et qu'ils m'ont lache dans un bled en pleine cambrousse sud-vietnamienne a 30 bornes d'Hue. Les saloppards, je pensais mais je suis sorti tres fierement sans broncher, pret a affroneer cette nouvelle epreuve. Evidemment on me regardait bizzarement dans le village parce qu'il doit pas souvent y avoir d'occidentaux qui descendent par la avec leur sac sur le dos. Le temps de semer les motocyclistes, qui voulaient evidemment m'emmenre a Hue pour cher, en commencant a rebrousser chemin sur la route, je me sentais un peu comme un mec qui se ferait le Vietnam a pied. Par contre apres que les deux premiers bus soient passes en m'ignorant superbement alors qu'ils s'arretent toutes les dix minutes pour ramasser du monde sur le bord de la route, j'ai trouve ca moins drole. Je devais pas faire les bons signes et ils devaient croire que je leur faisais coucou. Finalement un minibus a qui j'avais rien demande s'est arrete pour me prendre. Il m'a bien escroque mais moins que les motocyclistes et, en meme temps, j'avais pas trop le choix donc j'etais content. Enfin, j'ai surtout ete content quand il m'a lache a Hue et que j'ai atteint mon hotel tout en sueur pour prendre une bonne douche. Pas de traces de la pluie qui nous a suivi toute la nuit, goutant dans l'habitacle quand le bus s'arretait aux peages. 25 degres, j'ai enfin pu me ballader en t-shirt!!! pour visiter l'ancienne citadelle des empereurs viets. D'ailleurs, je me suis bien fatigue aussi au marche pour acheter des nu-pieds (qui vont servir bientot, he he he) a une nana presque aussi dure en affaire que moi et faire passer le prix de 10 a 3 euros. Et y elle y gagne encore mais il faut ce qu'il faut...

Bientot des nouvelles de la plage

a+ 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
salut mec, <br /> J'ai retrouvé les coordonnées d'un des rares vietnamiens que j'ai rencontré pendant mon trip à Hué qui ne s'appelle pas N' Guyen. <br /> Il était étudiant à l'époque et tchatait très bien en français.( et il a des copines super mimi!!!) je te file ses coordonnées, on sait jamais si tu le retrouve dans cette cohue...<br /> M. Tran Quoc Hung - 7/5 Nhat Le - Hué. tél : 0084 54 83 43 00<br /> C'était en novembre 97 pour info.<br />  <br /> Et au fait.<br />  <br />  <br /> Joyeux noêl à toi aussi et bonne année!!!
Répondre
G
Tu fais chier avec tes business merde on dirait que tu une école de commerce, ou bien un bts touisme, fais gaffe tu vas finir chez nouvelles frontiere, ou bien pire en 1ere année de médecine...<br /> Allons un peu d'histoire d'humansime, d'éthnologie, de sociologie, c'est comme ca que je t'aime...<br /> @ + <br /> Gilles commercialement tient
Répondre
B
si je comprend bien t'as pas du croiser le père noël par 25°... chez nous il est arrivé 4 fois en 2 jours : en ski, en calêche, en télésiège ...de koi donner la gerbe. Bon noël à toi, j'ai bien apprécié les paysages jamesbondiens de la baie, sois fort
Répondre

Articles RÉCents