Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

"Le vrai voyageur va à pied. Et encore, la plupart du temps, il est assis."

Recherche

Texte Libre

Comme vous le remarquerez, le blog n'est plus mis à jour depuis mon retour et pour cause. Mais pour permettre au plus grand nombre d'en profiter, je le laisse en ligne et intact puisqu'à mon grand étonnement, il y a encore régulièrement des visiteurs.
Si vous préparez un voyage et que vous avez besoin d'infos, vous pouvez toujours m'écrire ici: sancho3000@hotmail.fr
Bonne lecture.



Vous ne savez plus où vous en êtes? Vous saurez au moins où je suis... ou presque, on va pas chipoter pour quelques centaines de km, non? Alors ouvrez bien vos mirettes, je vous ai gardé une petite place dans mon sac! Promis, très bientôt, des nouvelles du Transsibérien, de la Mongolie, de la Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Laos aussi et de la Thaïlande...


Archives

7 janvier 2006 6 07 /01 /janvier /2006 13:56

Bien que cette ville, situee a 1500m d'altitude, soit connue comme la capitale du "kitsch" vietnamien ( sa Tour Effel miniature, illuminee la nuit etant la pour en temoigner), j'y ai passe quelques jours agreables. Sachant ou trouver les bonhommes deguises en ours ou lapin (pourquoi pas en mickey???) j'ai pu bienheureusement les eviter  troquant les tours contre de superbes ballades a pied sur les hauteurs ou dans le paisible dedale de ruelles de la colline centrale. Deja au temps de la colonisation, les riches francais se faisaient construire des maisons de campagne ici (d'ailleurs toutes decrepies et pas speciales malgre les colombages) pour profiter de la vue et du climat tempere. Aujourd'hui, ce sont les riches vietnamiens. Les jeunes maries y passent leur lune de miel et les touristes quelques jours. Etonnament, j'y ai egalement trouve des endroits completement surrealistes grace a l'imagination debridee de quelques architectes. Un hotel biscornu ("La maison folle" construite par la fille du successeur d'Ho Chi Minh et dont on ne se doute pas qu'elle ait etudie l'architecture a Moscou) en faux troncs d'arbres en beton, toutes les chambres etant differentes et consacrees a un animal particulier, reliees par des escaliers en pierre. Un bar sur le meme modele ou s'etagent differentes plate-formes dans un decors de jungle de beton, de bambous, d'escaliers en pierre dans tous les sens, de lumieres tamisees de toutes les couleurs. Et enfin, au hasard d'une ballade, le Stop-and-Go cafe, tenu par un vieux poete vietnamien auquel sa barbiche grisonnante donne un petit air d'Ho-Chi-Minh. J'y suis entre pour m'y reposer quelques instants et me suis retrouve dans un endroit hors du temps et de l'espace, dans un paisible jardin ou j'ai pu gouter le vin et le the fait maison. Mon hote m'a aussitot apporte ses livres d'or remontant a 1993, en me montrant fierement la petite histoire signee Francis Lalanne, et ses recueils de poesies calligraphiees. Je partage avec vous quelques perles taoistes signees Duy Viet ou Bob Harbinson:

"si la fleur ne peut connaitre sa beaute, qu'est-ce que la connaissance?", "la fin des soupirs est le debut de la sagesse", "L'existence est un cercle sans fin. Rncontre-toi en revenant, sais tout et ne sais rien , en meme temps"... Et j'ai donc passe une agreable apres-midi cloturee par un petit mot dans le livre d'or dont je vous livre le contenu qui decrit bien l'endroit:

"Le Stop and Go cafe est l'un de ces endroits ou le hasard de vos pas vous mene, si proche et si lointain a la fois de l'agitation de la ville et du tourisme de masse. Le voyageur sait que sa destination n'a pas d'importance, seuls les deux voyages qu'il effectue, l'un sur terre, l'autre dans l'esprit ont quelque valeur. Par sa paix, sa serenite et la richesse de l'humanite dans ces livres concentree, ce lieu est un de ceux qui resteront graves dans ma memoire sur la longue route entre Moscou et Bangkok. Puisse-t-il demeurer ainsi longtemps et offrir un havre de paix aux voyageurs."

Voila ce que je laissai comme message, encourage au prosaisme sans doute par tout ce que j'avais lu, ... et qui me parait bien lointain maintenant dans l'agitation d'Ho-Chi-Minh-Ville, anciennement et toujours officieusement Saigon. La relative fraicheur des montagnes, tout de meme bien ensolleillees (et m'ayant laisse le joli souvenir d'un coup de soleil suivant le col en V de mon T-shirt Manu Chao, tres classe...), m'apparait egalement bien lointaine dans l'etuve ou je me trouve ou chaque mouvement fait perler un goute de sueur a mon front. Mais vu le climat en France, je m'en sors plutot bien, me dis-je, et ma lotion anti-moustique toute neuve m'aidera sans doute a faire face a mes nouveaux ennemis volants, particulierement friands de sang occidental, les sales betes.   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
En 2003 nous nous sommes arrétés à Da Lat que nous aovns particulièremnt aimé ! Nous nous sommes aussi beaucoup promenés dans les ruelles en pente (et côte...) avec des arrêts "n'imprte où" et c'est là qu'on est si bien, à bavarder un peu avec les gens et, quand ce n'est pas possible, quelques sourires vont bien aussi, même si nous n'avons le café dont vous parlez. Nous y avons séjournés de fois et chaque fois ça a été le même enchantement. Bon voyage !
Répondre
R
Salut Ruanitos, <br /> Un peu de couleur dans ce monde de brutos!!! Que diable!! Je viens juste de recevoir ta petite carte qui m'a fait super plaisir mec!! Et oui, je connais ce petit coin de paradis pour y avoir du bon temps et oui je me rappelle... en 72 ( ...foiré va!!!) quand Ho-chi-min menait les ricains par le bout du nez!!! En attendant on se les pèles grave ici, avec des températures proches de la Sibérie Orientale, et des mamouths qui commencent à migrer vers le sud...Non je connais pas de mamouth personnelement mais j'en connais qui s'en rapproche...Blague à part, tu vas peut-être devenir une star parmi les globbe-trotters et avoir ta chronique dans le courrier des Vosges!!! Pfff... si on parle de toi dans les Vosges qu'est que ce sera à ton retour sur le marché de la Robertsau!!! rappelle-moi de contacter France-bleue Alsace pour une interwiou!!!<br /> Et puis non, je ne casserai pas le cul a traduir cette maudite charade en viet d'abord!!! Que t'as même pas été fichu de trouver soit dit au passage...<br /> Pour finir, car il en faut bien une de fin, moi aussi je prépare un voyage, au Yemen pour être plus précis.<br />  Na!!!
Répondre
B
De retour sur ton blog je te souhaite une année 2006 mémorable, pleine de rebondissements et de palpitants moments !!! En ce 9 janvier (chemin de vie) suis ta belle étoile et reviens nous entier. Sois fort !!! Bises
Répondre

Articles RÉCents