Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

"Le vrai voyageur va à pied. Et encore, la plupart du temps, il est assis."

Recherche

Texte Libre

Comme vous le remarquerez, le blog n'est plus mis à jour depuis mon retour et pour cause. Mais pour permettre au plus grand nombre d'en profiter, je le laisse en ligne et intact puisqu'à mon grand étonnement, il y a encore régulièrement des visiteurs.
Si vous préparez un voyage et que vous avez besoin d'infos, vous pouvez toujours m'écrire ici: sancho3000@hotmail.fr
Bonne lecture.



Vous ne savez plus où vous en êtes? Vous saurez au moins où je suis... ou presque, on va pas chipoter pour quelques centaines de km, non? Alors ouvrez bien vos mirettes, je vous ai gardé une petite place dans mon sac! Promis, très bientôt, des nouvelles du Transsibérien, de la Mongolie, de la Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Laos aussi et de la Thaïlande...


Archives

3 janvier 2006 2 03 /01 /janvier /2006 09:48

Apres tant d'aventures sur la route, que dire de ces quelques jours ensoleilles a la plage? Il faut creuser. Et bien commencons par les banalites, j'avais bien eu raison de pousser sans arret vers le sud puisque j'avais enfin trouve le soleil, un soleil brulant et une mer particulierement chaude. J'ai donc passe quatre jours sous les cocotiers (en faisant tout de meme attention a ne pas me prendre une noix sur la tete, c'est dangereux les voyages sous les tropiques...), a lutter energiquement contre la deshydratation (autre grand danger local avec la chutte de noix de cocos) a grands coups de jus de bananes, mangues, cocos, ananas, houblon, canne a sucre... Comme tout un chacun, je me suis particulierement applique le soir du reveillon (c'est la que la deshydratation est la plus dangereuse m'a-t-on dit...), mais pas trop, ce qui fait que j'ai pu penser a vous a 6H du mat (minuit en France) en attendant le lever de soleil sur la mer de Chine meridionale, pendant que s'affairaient les derniers pecheurs a n'etre pas encore a l'eau. De retour a mon hotel par la plage (6km), j'ai croise un viet que j'avais deja aide a sortir sa barque de l'eau et lui ai file un coup de main pour l'y mettre. Du coup, il me propose de m'emmener pecher. Je lui explique tant bien que mal que je ferai bien mieux d'aller me coucher mais que pour le lendemein, c'est sans probleme. Je me leve donc a 7H le lendemain, tout exite de partir pecher avec un local. Apres presentation avec sa marmaille, on s'eloigne donc de la cote d'environ 100 metre sur une de leurs embarcations locales, tressees en je-sais-pas-quoi mais je vous dirai, toute ronde, genre coquille de noix. La on commence a pecher, avec des especes de gros plombs allonges avec huit ou dix hamecons tout autour. Sans appats... Le jeu c'est de lancer sa ligne, d'attendre un peu et de la retirer. Je me demandais ce qu'on pouvait bien pecher comme ca (a part des sachets plastiques), et si il ne se foutait pas un peu de moi quand il a sorti son premier calamard (un poulpe nain plutot, ces imbeciles se collent a l'amecon colore et se laissent remoter presque docilement). D'office, il me file la ligne et reclame mon appareil photo. Un peu honteux quand meme, je me laisse prendre ( avec ce ptit truc de rien du tout en plus!!!!) apres avoir vainement refuse. Heureusement, j'en ai sorti trois apres (des beaucoup plus gros!) qui allaient barbotter dans l'eau au fond de la barque et se coller a mes doigts de pied. 

Ensuite, il m'a pris avec la pagaie en main bien que j'ai ete totalement incapable de faire autre chose que de nous faire tourner en rond et, vu l'application qu'il mettait a faire pivoter la barque et a attendre le moment ou il y aurait un bateau dans le fond, je realisai que je n'etais certainement pas son premier touriste et mon experience perdit un peu de son charme. Je pensais pecher avec un local, et il me faisait des photos pour touristes... L'addition (que j'attendais sereinement) ne fut tout de meme pas trop salee ( "trrree dollar maximum, for my childrren" me dit-il avec un grand sourire, j'avoue qu'il a eu plus, sans compter les calamars que je lui ai laisse... il me proposait de les manger mais j'ai eu peur qu'il me dise qu'ils les mangeaient crus) et je n'ai pas regrette l'excursion malgre la fatigue consecutive qui m'a confine a une inactivite forcenee toute la journee. Voila, voila.

Mais la plage c'est deja fini (on devient vite paresseux a ne rien faire et il reste encore un ptit bout de Vietnam avent de passer enfin au Cambodge) et me voila de retour dans les montagnes a Dalat, ou , horreur!!!, j'ai du passer un pull par dessus ma chemisette coloree. Mais le short est la, l'honneur est sauf. Tres jolie ville toute en pentes, ruelles, jardins, escaliers, on croierait Cusco, avec d'anciennes demeures coloniales francaises a la place des espagnoles... Vous aurez surement des photos bientot.  

et pour la Peine, voila mon pecheur

 

et aussi les enfants qui font de la luge comme en France certainement (sauf si c'est interdit par l'etat d'urgence qui, si ca dependait de moi, durerait encore au moins 5 ans parce qu'on ne sait jamais... et tous ceux qui en parleraient iraient en prison, et pendant qu'on y est, le ministre de l'interieur auraient tous les pouvoirs pour un quinquenat de mille ans).

 Et bonne annee!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Tout cela me donne de beaux souvenirs...quel bo prériple. Je suis bien envieuse ^_^
Répondre
R
oui, genreeeeeeee!! j'en ai pêché aprés des plus gros!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Pas de preuve antonio, désolée!!!!!!!!!!!hihihi
Répondre
L
bonne année mi juanito espero que todo va bien, muchissima gracias para todas estas fotos. tu viaje es un sueno ! te leyo todos los dias y tu nueva cara con el pelo largo te va bien ! besos
Répondre
A
Meilleurs voeux à toi jean ! <br /> A quand les camps roulotte au vietnam ?<br /> aline
Répondre
J
je cherche encore la roulotte, je te tiens au jus. bonne annee en haute-marne... si possible. Quelles sont les nouvelles de la courcelotte d'ailleurs?
A
Tous ces articles sont excellents et nous fon rêver. Merci. Continuez et recevez tous mes meilleurs voeux.<br /> Ainsi que ceux très affectueux de vos grands-parents Simone et Claude Viriot à Bruyères, qui sont très fiers de vous; <br /> Petite question : Je m'occupe d'un hebdomadaire vosgien qui titre "L'Echo des Vosges". Seriez-vous intéressé à ce que vos carnets de voyage soit publiés régulièrement dans ses colonnes, avec quelques illustrations ? <br /> Amicalement<br /> Adeline Thomas   
Répondre

Articles RÉCents