Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

"Le vrai voyageur va à pied. Et encore, la plupart du temps, il est assis."

Recherche

Texte Libre

Comme vous le remarquerez, le blog n'est plus mis à jour depuis mon retour et pour cause. Mais pour permettre au plus grand nombre d'en profiter, je le laisse en ligne et intact puisqu'à mon grand étonnement, il y a encore régulièrement des visiteurs.
Si vous préparez un voyage et que vous avez besoin d'infos, vous pouvez toujours m'écrire ici: sancho3000@hotmail.fr
Bonne lecture.



Vous ne savez plus où vous en êtes? Vous saurez au moins où je suis... ou presque, on va pas chipoter pour quelques centaines de km, non? Alors ouvrez bien vos mirettes, je vous ai gardé une petite place dans mon sac! Promis, très bientôt, des nouvelles du Transsibérien, de la Mongolie, de la Chine, du Vietnam, du Cambodge, du Laos aussi et de la Thaïlande...


Archives

10 février 2006 5 10 /02 /février /2006 09:35
Apres une petite pause forcee dans les nouvelles, qui vous a sans doutes  montre combien vous appreciez mes messages reguliers (en plus d'avoir terrorise mes parents), je reprends donc le fil de mes perigrinations. Car vous l'avez  devine, je ne suis  pas reste 8 jours de plus a Phnom Penh. Apres un jours chome par l'ambassade, j'ai finalement reussi a avoir mon visa. Tant mieu parce que 
j'avais le cafard.
Non, en fait de cafards, le probleme est plutot que ceux de ma chambre commencaient a s'habituer a moi et a prendre des libertes comme apres une longue amitie.  Alors que jusqu'a present, je n'avais fait que les entendre vaguement gambader sur leurs pattes dentelees entre les murs et les planchers, ils faisaient visiblement la fiesta pendant mon sommeil. C'est du moins la conclusion que j'en ai tire en me reveillant une nuit a 4H du matin, sentant quelque chose me chatouiller le torse et qu'en relevant la tete je me suis retrouve nez-a-antennes  avec une de ces saletes. Il ne devait faire que 3 ou 4 cm de long pour un de large, c'est-a-dire pas grand chose pour ici. Mais de pres comme ca, il m'a paru enorme. On aurait crie "au feu", que je ne serais pas passe aussi vite du sommeil a la lucidite. "Tiens, prends deja une grosse claque" que ca a fait. Ensuite, apres avoir allume la lumiere je l'ai retrouve dans un coin du matelas et j'ai du le supprimer pour l'exemple. J'ai laisse sa carcasse encore gigotante sur le sol pour dissuader ses comperes de l'imiter, sans etre bien sur que ces bebettes comprennent quoi que ce soit a la dissuasion ou a la prevention "au Karscher". J'ai pu ensuite essayer de retrouver le sommeil mais il n'y a rien de pire que de se dire que les cafards viennent vous danser la lambada dessus quand vous fermez les yeux. Autant dire que je ne me suis rendormis que d'un oeil.
Apres cela, les nuits n'ont plus ete les  memes...
Mais depuis que j'ai elimine un de ses grand-freres de 5cm et au moins 1.5cm au garot, quelques jours plus tard, ca commence a aller mieux. 4 coups de talon de chaussure quand meme, ces bestioles sont increvables. Il parait qu'ils resistent meme a une bombe atomique...  Apres l'homme ce sera le regne du cafard... et je n'ai pas envie d'etre le dernier homme.

Vers le nord


















































J'ai donc quitte Phnom Penh et ses couchers de soleil sur le lac pour le nord-est, direction Kratie. Pas grand chose a dire du voyage en minibus dans lequel, a 4 par rangees, on s'en sortait tres bien. Enfin, le plus delicat etait justement de sortir ou de rentrer aux differents arrets en passant par dessus les sieges ou simplement par la fenetre. J'ai quand meme bien discute avec un medecin militaire d'agriculture, de problemes d'irrigation, de developpement du Cambodge, de la guerre civile et bien sur de sa partie: les amputations suite au passage sur les mines. Il en etait a 200 ou 300 interventons de ce type. Il a fini par me laisser son email, des fois que j'ai besoin de ses services peut-etre...   Apres une nuit a Kratie ou il n'y a pas grand-chose a faire hormis aller voir d'eventuels dauphins d'eau douce dans le Mekong, je suis alle directement jusqu'a Ban Lung au nord-est, ce qui restera l'un de mes pires voyages en asie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
eh bien d'après l'ambassade tu logeais dans un site très  mal fréquenté , on a déjà retrouvé quelques hippies dans l'eau . Bourrrés ou plus .. Mais quand je lui ai dit que tu étais presque docteur  en sociologie .. il  m'a dit que c'était une circonstance atténuante .. évidemment .. voir les  vrais gens de près ca valait  la peine.POP et MOM
Répondre
J
ils peuvent parler a l'ambassade, ils sont juste a cote... et pour les voyageurs c'est la ou pres du quartier des bars a putes alors a choisir...

Articles RÉCents